Pratique de la philosophie dans la cité

La philosophie peut être pratiquée dans différents lieux et surtout dans la cité. Cette pratique de la philosophie dans la cité possède ses propres objectifs et démarches. Découvrons un peu plus sur ce domaine.

La pratique de la philosophie dans la cité en quelques mots

La pratique de la philosophie dans la cité ne cesse de briser les murs, explorant des territoires qui s’affranchissent amplement des frontières liées aux âges, aux institutions ou aux traditions. Nous pouvons alors voir des ateliers pour enfants, cafés philo, théâtre et cinéphilo, ateliers pour adultes ou conférences de vulgarisation au sein des Universités Populaires, etc. Par l’accroissement de cette pratique, nous pouvons en déduire une réelle demande sociétale de philosophie dans la cité dans un espace public appartenant à tous. De ce fait, la philosophie prend une place significative dans l’éducation citoyenne des enfants comme dans l’éducation populaire des citoyens. C’est également pour cette raison que de nombreux acteurs de la cité s’en sont emparés pour la faire vivre « hors les murs ».

Les formes de la pratique de la philosophie dans la cité

La pratique de la philosophie dans la cité, peut être consacrée pour les enfants et adolescents. Cette forme de pratique philosophique dédiée aux enfants et aux adolescents dans des cadres non-scolaires peut être culturelle ou sociale. Elle vise à favoriser les apports spécifiques de ces pratiques éducatives « hors les murs de l’école », avec les outils et méthodes qui leur sont propres. Il est également possible de faire des pratiques philosophiques pour les enfants et adolescents en difficulté, dans des cadres innovants accueillant ces publics souvent éloignés de l’école. Par ailleurs, il existe des pratiques de la philosophie dans la cité pour les adultes, dans les espaces publics ou les lieux d’éducation populaire ou bien dans le cadre de pratiques socioculturelles. Ce genre de pratique se déroule souvent en table-ronde accompagnée de différents styles d’animation et méthodes mises à l’œuvre dans les cafés philos.

Les démarches qui peuvent être adoptées

Dans ces pratiques de la philosophie dans la cité, différents démarches philosophiques peuvent être adoptées à savoir la démarche philosophique liée à la pédagogie avec une présentation et analyse d’outils ou méthodes pédagogiques spécifiques aux pratiques philosophiques dans la cité, la démarche philosophique avec une présentation et analyse des ancrages historiques dont seraient héritières ou se revendiqueraient les pratiques philosophiques contemporaines, la démarche empirique et la démarche didactique.
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